Après un hiver dans le Berlin interlope baigné de techno et de néons, le héros de la saison fait escale en mer Égée. Un voyage tailoring entre ciel et mer, sous le soleil exactement. La pierre chaude des ruines antiques, la terre aride sous une lumière zénithale et la possibilité d’une île sont le cadre de cette errance estivale, imaginaire ou réelle.
La garde-robe imaginée par Pierre-François Valette est structurée mais légère. La décontraction s’impose, mais en toute élégance. Évidemment. La pureté des lignes évoque les créations dessinées et portées par Yves Saint Laurent dans les années 70.
La construction, précise, est marquée aux épaules mais sans excès. Toutes les pièces, de la saharienne à la cravate en passant par la robe chemise, acquièrent une nouvelle noblesse tout en évoquant la liberté. Même le gilet tailleur ajusté se démocratise. La proposition mixte perdure chez Valette Studio et s’enrichit donc de robes pour le jour et pour le soir. La chemise rayée est omniprésente et légèrement insolente. Une urbanité revisitée, assumée.
Les beige roche, vert kaki, gris taupe, rouge soleil sont ponctués du noir smoking et, en final, d’un panaché de couleurs sunset pour un after hours hédoniste.
Travaillée en popeline de coton, soie fluide, sergé de coton, coton laqué et lainages d’été, la collection arrime le confort à l’allure, sans sacrifier l’un(e) pour l’autre.
Au-delà de la griffe Valette Studio, le studio et les Ateliers Valette opèrent comme bureau d’études au service des créatifs, réunissant au cœur de Paris les compétences et services adéquats pour demandes bespoke qualitatives, du design à la production.